
DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE
Une séance complète dure généralement entre 45 min à 1h, comprenant l'anamnèse et le soin en réflexologie.
En fonction du motif de la consultation, le praticien commencera soit par une réflexologie des nerfs ou soit par un soin de réflexologie chinoise, qui elle démarre par l’activation du Qi et du système lymphatique et veineux par des massages énergétiques.
Des pressions plus ou moins fortes sont, par la suite, exercées sur l’ensemble des zones reflexes selon les déséquilibres rencontrés, additionnés ou non à des points d’acupressions.
La personne étant considérée dans sa globalité, la séance est adaptée à chaque personne, en fonction de sa morphologie, ses déséquilibres et ses besoins.
Les séances de réflexologie peuvent donc être couplés avec d’autres soins énergétiques chinois (aiguilles à demeure, gua sha, ventouses ou cupping, moxibusion, antenne de lécher) pour accélérer les déblocages énergétiques ou le rééquilibrage des énergies dans l’organisme.
Il est conseillé de boire pendant et après la séance afin de favoriser l’élimination des toxines qui seront libérées lors de la séance. Il est fortement conseillé de venir avec une bouteille d’eau.

COMBIEN DE SÉANCES ?
Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble
et de la réceptivité du patient.
Dans un cadre préventif, c’est à dire se maintenir en forme, 1 séance toutes les saisons est recommandée.
Lorsque le patient vient pour un problème à résoudre, des séances plus rapprochées permettent d’obtenir un résultat plus rapide.
Chaque individu réagit différemment à la séance de réflexologie, plus la douleur est ancienne et/ou chronique, plus le processus d’homéostasie peut nécessiter du temps.
Dans les 24 à 48 heures qui suivent le soin, le patient peut ressentir de la fatigue, l’envie de dormir, ou au contraire va retrouver de l’énergie. Il peut dans certains cas provoquer de la fièvre, réaction du corps qui évacue les toxines. Chaque corps réagit de manière différente pour amener à l’homéostasie.
Quelqu’il en soit, après le soin, le patient ressent une sensation de légèreté.
À savoir ! Le réflexologue n’établit aucun diagnostic, car ce n’est pas un médecin, il n’est donc pas habilité à le faire. Le réflexologue est habilité à détecter certains troubles et à soulager certaines douleurs et tensions comme enseigné au cours de sa formation.
Elle ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale quel que soit le symptôme

PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Les femmes enceintes et les personnes ayant une pathologie lourde doivent informer le reflexologue afin qu’il ne pratique pas certaines techniques déconseillées à ce type de public.
La réflexologie est un soin drainant les toxines de l’organisme, il conviendra de bien d’hydrater avant et après le massage (1/2 litre d’eau)
La séance de réflexologie plantaire chinois tout comme la séance de réflexologie des nerfs
n’est pas un massage relaxant et doux, il s’agit d’un massage énergique
sur certaines zones du pied. En revanche, pour s’adapter aux pathologies tels que le cancer, les soins seront plus doux pour ne pas fatiguer le patient.
Contre indications:
-
En cas de fièvre
-
Sur une entorse ou fracture récente
-
En cas de problèmes cardio-vasculaires, de thrombose et phlébites non traitées
-
Les 3 premiers mois de la grossesse
ANAMNÈSE
Questionnaire préparatoire au soin
L’anamnèse est établie sur la base d’un questionnaire qui vous est adressé au préalable par mail. Il recense des questions sur les symptômes actuels, votre état émotionnel, et votre état de santé général.
Il a pour objectif d’identifier le ou les symptômes qui pourraient déséquilibrer l’organisme et causer des troubles. Ces informations vont permettre au praticien de cibler les zones reflexes à travailler en profondeur lors de la séance.
